Les imaginaires

Posté | sans commentaire


ImaginairesLes imaginaires…

Après les nouvelles fantastiques d’Edgar Poe, Rudyard Kipling, Guy de Maupassant, Jorge Louis Borges, Mikhaïl Boulgakov, Dino Buzzati, Italo Calvino, pour ne nommer que les plus connus, il paraîtrait bien difficile de s’attaquer au genre. Pourtant, l’imagination n’attend pas, se moque bien du déjà-vu, se renouvelle sans cesse et s’infiltre partout dans les esprits les plus retors.

Par les temps qui courent, on ne sait plus très bien ce qui est vrai et ce qui sort de notre imagination. Le progrès est passé par là, qui nous embrouille parfois l’entendement, tandis que certains mystères restent tenaces, à défaut d’explications acceptables.

Que sont ces idées qui trottent dans nos têtes ? Et si ces idées, toutes simples en apparence, se réalisaient, que se produirait-il ? La limite entre réel et imaginaire est souvent plus trouble qu’on ne pense. La simple fiction n’a-t-elle pas parfois un fond de vérité ? Et si parfois c’était une simple question d’attitude ? On peut même se faire leurrer facilement, si l’on n’y prend garde, par le texte lui-même qui est là pour nous embarquer vers l’incroyable, au détour d’un simple mot trouvé dans un étrange dictionnaire.

Dix histoires, nouvelles, brèves et fragments, où l’imaginaire emporte les protagonistes dans des univers des plus étranges, souvent très embarrassants, parfois délicieux, et où l’humour, même grinçant, sauve bien des situations.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *