Elévation

Posté | sans commentaire


– 2006 – Ferme de Baumerousse – Cobonne 26 – FRANCE
“ Bio printemps“

Elévation

structure tendue bois et câbles.

S1-SC07-IM01

Photo : J-P Treille

La Ferme de Baumerousse, animée d’une volonté profondément humaniste dans ses rapports avec la nature, a rêvé le Dodécadôme comme le plus beau compromis entre la rêverie de la terre et celle de l’esprit.

J’ai voulu rendre hommage à cette juste et belle vision en montrant symboliquement une interprétation des formes les plus spirituelles que l’architecture aie pu produire à ce jour, et qui a abouti au concept cristalin qui inspire encore et toujours la plupart des architectes-ingénieurs, ou ingénieurs architectes. Il s’agit de la structure tendue.

C’est le rêve d’élévation des substances terrestres qui porte le mieux la poétique de l’air. Il fait appel à l’apesanteur. Autrement dit au rêve d’affranchissement. Mais comment obtenir cette image de liberté ? Les recherches de Fuller et Otto ont apporté une réponse technique magistrale, dont on retrouve d’ailleurs le principe dans de nombreuses considérations philosophiques : En réponse au désir de légèreté, il fallait entrevoir le principe de TENSION. La tension est un vecteur de force qui agit entre les solides. Elle en concrétise le champ de relation énergétique. L’espace, l’air, est ici mis en évidence par ces champs de forces, sous forme de vecteurs de tension qui dressent et maintiennent les corps dans l’espace. La tension est une solution à la lévitation.

S1-SC07-IM02

Avec l’exposition : livret de poésie, livret démarche, et annexe technique.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *